Accessibilité à La Corporation People
Notre engagement
La Corporation People et ses sociétés affiliées et filiales préconisent activement une culture d’entreprise où toutes les personnes sont traitées avec équité, dignité, respect mutuel et professionnalisme, et défendent les principes de la diversité, de l’acceptation des différences et du respect d’autrui.
La création d’un environnement de travail pour nos employés et d’une expérience de service pour nos clients qui respectent la dignité et l’indépendance de tous, y compris les personnes ayant un handicap, est un élément central de cet engagement.
Les personnes handicapées doivent pouvoir :
- accéder à nos produits et services, les utiliser et en bénéficier, au même endroit et de la même manière que les autres clients;
- obtenir des renseignements et des communications dans un format accessible;
- profiter d’une expérience positive et fructueuse en utilisant nos sites web et autres outils numériques;
- participer pleinement et de manière constructive à nos milieux de travail en tant qu’employés de La Corporation People.
La Corporation People s’engage à respecter toutes les exigences légales provinciales et territoriales liées à l’accessibilité, notamment celles énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), la Loi de 2013 sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM), la loi de 2017 sur l’accessibilité (Accessibility Act) de la Nouvelle-Écosse et tous les codes des droits de la personne pertinents. Lorsque les exigences diffèrent, la norme la plus stricte est adoptée, quel que soit le lieu, pour assurer la conformité.
Information et communication
La Corporation People répond aux besoins des personnes handicapées en matière de communication d’une manière appropriée pour elles en prenant les mesures suivantes :
- former tous les représentants de La Corporation People sur la façon d’agir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
- s’assurer que ses représentants qui communiquent avec les clients par téléphone sont formés pour parler clairement, lentement et dans un langage simple;
- offrir des moyens de communication ou des formats de documents adaptés, sur demande et sans frais supplémentaires;
- veiller à ce que son contenu numérique et ses sites Web soient conformes aux principes de catégorie A et AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.
Accessibilité numérique
La Corporation People s’engage à assurer l’accessibilité numérique et à se conformer entièrement aux principes de catégorie A et AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 et à respecter les normes de communication efficace énoncées dans la LAPHO.
Pour ce faire, nous avons établi un partenariat avec eSSENTIAL Accessibility pour administrer notre programme d’accessibilité et superviser sa gouvernance. Le programme d’accessibilité d’eSSENTIAL Accessibility évalue nos produits numériques de manière continue en fonction des meilleures pratiques et est soutenu par une équipe diversifiée de professionnels de l’accessibilité, y compris des utilisateurs de technologies d’assistance. De plus, la plateforme surpasse les normes minimales de conformité en mettant une application d’aide à l’expérience client à la disposition des clients qui ont de la difficulté à taper, à faire des gestes, à déplacer une souris ou à lire.
Appareils d’assistance
Les personnes ayant un handicap sont invitées à utiliser leurs propres appareils fonctionnels lorsqu’elles accèdent aux services ou aux bureaux de La Corporation People. Tous les représentants sont formés sur la façon de soutenir les personnes utilisant des appareils fonctionnels, ainsi que sur l’utilisation des appareils fonctionnels ou des fonctions d’accessibilité mis à disposition dans nos bureaux.
Personnes de soutien
La Corporation People accueille les personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées et met à disposition des locaux pour que la personne handicapée ait toujours accès à sa personne de soutien. Tous les représentants reçoivent une formation sur la nécessité d’obtenir le consentement de la personne handicapée avant de divulguer des renseignements personnels en présence de la personne de soutien.
Animaux d’assistance
Les animaux d’assistance qui accompagnent un client sont autorisés à entrer dans toutes les zones de nos bureaux accessibles au public. Tous les représentants reçoivent une formation sur le soutien approprié à offrir aux clients accompagnés d’un animal d’assistance.
Avis d’interruption de service
Si La Corporation People se trouve temporairement dans l’incapacité d’assurer l’accessibilité d’un espace ouvert au public, par exemple si un ascenseur est hors service, elle émet un avis à ce sujet le plus longtemps possible à l’avance. Cet avis doit inclure la raison et la durée prévue de la perte d’accessibilité et indiquer s’il existe d’autres moyens d’accéder à nos services entre-temps. L’avis est généralement placé à toutes les entrées publiques et aux comptoirs de service et, dans la mesure du possible, nous informons par courriel ou par téléphone les clients qui ont un rendez-vous.
Locaux
Au moment d’effectuer d’importants travaux de rénovation dans ses bureaux existants ou de choisir de nouveaux locaux, La Corporation People veille à ce que ses locaux qui sont ouverts aux clients respectent les normes minimales d’accessibilité des espaces publics selon la législation provinciale pertinente.
Formation
La Corporation People s’engage à former tous ses représentants sur l’accessibilité des services à la clientèle dès que possible après leur embauche, afin d’offrir un environnement accueillant pour les personnes handicapées.
La formation porte notamment sur les lois provinciales pertinentes en matière d’accessibilité, y compris la LAPHO et la LAM, et sur les éléments des codes des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées. Nous tenons un registre des attestations de conformité à la politique et des dates des formations suivies sur la façon d’agir et de communiquer avec nos clients handicapés et de les soutenir.
Nous offrons également une formation adaptée aux personnes dont les fonctions sont liées à l’accessibilité numérique ou à l’élaboration des politiques, et nous formons les gestionnaires recruteurs afin d’assurer qu’ils connaissent et comprennent nos obligations en matière d’accessibilité pour les employés actuels et futurs.
Accès à nos politiques
En plus de cette version en ligne, la politique est disponible dans d’autres formats sur demande. Si vous avez une question sur cette politique, veuillez l’adresser à notre responsable de l’accessibilité à